Campagne 1902-1903

La campagne du "Duguay-Trouin" en 1902-1903 fut la plus prestigieuse campagne d'application des aspirants de marine autour du monde en ce début du 20ème siècle.

Après des escales en Amérique du Sud (Bahia, Rio, Montévidéo, Buénos Aires ...), le Duguay-Trouin migre vers l'Océan Pacifique en franchissant le détroit de Magellan. Il remonte jusqu'à Callao au Pérou pour une visite du prédisent de la République péruvienne; deux autres présidents accueillent le batîment, celui de l'Argentine à Port Plata et celui du Chili à Valparaiso.

Après avoir traversé le détroit de Magellan dans l'autre sens, il traverse l'Atlantique en direction de l'Afrique (Dakar). Il visite la vieille Europe, de l'Espagne à l'Italie, la Turquie en passant par la côte de Dalmate et la Grèce.

L'escale à Alexandrie est annulée, la peste sévissant en ville.

Il longea les côtes de l'Afrique du Nord de Tunis à Oran où règnait la typhoïde en passant par Bizerte et Alger avant le retour à Brest.

Cette campagne fut illustrée par une série de 480 cartes issues notamments d'un fond photographique de Monsieur Mercier photographe embarqué à bord lors des campagnes 1902-1903 et 1903-1904.

12 octobre 1902: avec entre autres Jean Gabolde, quitte Brest pour Ténériffe, Bahia, Rio de Janeiro, Montévidéo, Puerto Ensenada, Lota, Valparaiso, Callao, Coquimbo, Talcahuano, Peurto Belgrane, Dakar, Malaga, Port-Mahon (Minorque), Marseille, Toulon, La Sperzia, Livourne, Naples, Venise, Pola, Fiume, Raguse, Cattaro, Corfou, Le Pirée, Smyrne, Malts, La Goulette, Bizerte, Alger et Oran.

29 juillet 1903: retour à Brest, et carénage.

Poste d'aspirants Duguay-Trouin, Toulon 20 avril 1903